Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier – maison, logements collectifs, appartement – que vous souhaitez mettre à disposition de la Ciguë ? Vous connaissez un bâtiment inoccupé qui pourrait potentiellement convenir pour loger des personnes en formation au sein de la Ciguë ? Vous pouvez contacter les responsables des relations externes :

Aline Juon juon@cigue.ch
Antonella Vitali vitali@cigue.ch
022 331 45 35

 

Pour les propriétaires :

La Ciguë met à disposition de ses coopérateurices des logements temporairement inoccupés ou en attente de rénovation, transformation ou démolition. Pour cela, elle conclut avec des propriétaires privés ou publics des contrats de prêt à usage ou des baux à durée déterminée (en principe pour une période de minimum douze mois), puis sous-loue les objets obtenus à des personnes en formation. De cette manière, il est possible de donner une deuxième vie à des appartements ou maisons inhabités tout en contribuant à résoudre le problème du logement étudiant.

La Ciguë est l’intermédiaire principale, elle prend ensuite en charge l’établissement des baux et l’encaissement des loyers avec ses coopérateurices, effectue le cas échéant de menus travaux d’entretien ou transformations et s’engage à restituer l’objet loué à la date prévue par le contrat.

 

Pour les personnes en formation :

La Ciguë est constamment à la recherche de maisons ou d’appartements inhabités pour loger des personnes en formation à court ou moyen terme.

Si vous êtes déjà coopérateurices Ciguë ou une personne en formation à la recherche d’un logement, vous pouvez signaler à l’équipe de travail (ET) les logements vides (maisons, immeubles, appartements) desquels vous avez connaissance. La Ciguë se charge ensuite d’évaluer la pertinence de la proposition et d’entamer des démarches avec les propriétaires en vue de permettre sa mise à disposition aux personnes en formation.

En cas d’issue favorable, les personnes qui nous signalent un logement vide bénéficient d’une priorité au moment de l’attribution, pour autant qu’elles correspondent aux critères d’obtention (formation, revenu maximal, durée maximale dans la coopérative, voir sous https://cigue.ch/obtenir-une-chambre/).