Le projet de la Ciguë repose sur la participation des coopérateur·ice·x·s : tu peux participer à trois niveaux (la coopérative ; ton immeuble/quartier ; ta colocation). Cette page te présente comment s’engager concrètement dans les projets actuels ou en lancer de nouveaux !

 

1. S’engager au niveau de la coopérative

Les commissions et groupes de travail thématiques te permettent de participer à différents projets de la Ciguë, avec du travail concret et des réflexions sur des sujets précis. Le rythme d’engagement dépend de chaque commission et des projets en cours. Par exemple, la commission fêtes sera plus active pendant la période mai-septembre avec les différents évènements à organiser !

Le Conseil d’Administration (CA) est parfait si tu souhaites apporter tes réflexions d’ensemble sur la Ciguë (évolution dans le temps, gouvernance, constructions de bâtiments, politique de la coopérative, etc.). Il se réunit une fois par mois et développe les grands axes du développement de la Ciguë (des nouveaux projets de construction aux procédures de gestion de conflits).

Les Assemblées générales (AG) sont la solution si tu veux participer aux décisions de la Ciguë sur un temps limité. On organise entre 3 et 4 AG par année qui durent chacune entre 2 et 3 heures en fonction des sujets. Ta présence est essentielle pour assurer une bonne représentativité des décisions et pour atteindre le quorum (sans lequel l’AG ne peut pas avoir lieu !).

 

2. La vie de quartier ou de l’immeuble

Les Assemblées locales (AL) : chaque immeuble et certains quartiers forment des AL pour créer du lien à cette échelle. Les AL sont représentées par des délégué·e·x·s ou coordinateur·ice·x·s (leur nombre diffère avec la taille de l’AL). Le rôle des délégué·e·x·s est d’organiser la vie commune des AL (fêtes, réunions, projets) et de représenter les habitant·e·x·s au Conseil des délégué·x·s.

Tu peux postuler au poste de délégué·e·x (avec un défraiement de CHF 100.-/mensuel). Les élections se tiennent une fois par an, lors d’une réunion de l’AL. Regarde avec le·a·x délégué·e·x ou avec les internes (internes@cigue.ch) pour te présenter.

Si tu veux organiser un évènement (bouffes, projection de films, ateliers de bricolage, soirée jeux, sports…) avec les voisin·e·x·s, écris à ton·a délégué·e·x. Un budget annuel de CHF 400.- par AL est alloué par la Ciguë !

 

3. La colocation, le cœur de la Ciguë

S’investir dans sa coloc, c’est déjà super chouette. Tu peux organiser des réunions avec tes colocs régulièrement pour organiser la vie commune, résoudre des tensions et prévoir des évènements ensemble !

Les attributions sont un moment clef dans la vie d’une colocation et de la Ciguë. On a rédigé un petit guide qui traite des questions d’inclusivité et des différents modes d’organisation du processus. Tu peux le lire avec tes colocs et s’en inspirer.