La Ciguë est une coopérative d’habitation autogérée pour personnes en formation. Elle est composée de nombreuses maisons et bâtiments divers et variés, répartis en ville et sur le canton de Genève. Le nombre de personnes par appartement peut varier de 2 à 15 colocataires. Chaque logement a ses particularités et ses richesses, et comme chaque étudiant·e·x partage son logement avec ses colocataires, iel partage également les tâches communes, les fêtes et les factures, dans une volonté de vivre ensemble.

La Ciguë est également une coopérative participative : les coopérateurices s’investissent à la fois dans leur logement et au sein du fonctionnement général de la Ciguë. La coopérative est dirigée par elleux à travers leur participation aux différents organes :

 

  • L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain de la coopérative. Chaque membre de la Ciguë y possède le droit de vote. Entre autres, l’AG élit le Conseil d’Administration, approuve les exercices comptables de la coopérative et décide sur les projets futurs de la coopérative. Elle a lieu au moins 3 fois par an, en séance ordinaire.
  • Le Conseil d’Administration de la Ciguë (CA) est chargé de mettre en œuvre les orientations décidés en AG. Le CA prend des décisions qui ont un impact sur la politique générale de la coopérative. Le CA veille au maintien d’une organisation interne efficace et qui respecte les statuts et règlements. Le CA veille au respect par ses membres des critères d’accès au logement et arbitre, le cas échéant, lors des situations conflictuelles. Enfin, le CA délègue à l’Équipe de Travail la gestion quotidienne et opérationnelle de la coopérative. Le CA se réunit 10 fois par an en séance ordinaire et le cas échéant en séances extraordinaires. Il est composé de 13 personnes élues en AG, dont 5 membres de l’Equipe de Travail et 8 coopérateurices logé·e·x·s et non-logé·e·x·s
  • L’Équipe de Travail (ET), sont les employé·e·x·s de la Ciguë. Iels gèrent les affaires courantes de la coopérative. L’ET est divisée en 4 pôles : administration générale, affaires techniques, affaires internes et externes. L’ET travaille en binôme et se réunit chaque lundi pendant deux heures pour traiter les tâches en cours et à venir.
  • Les délégué·e·x·s, les concierges, les coordinateurices, sont des habitant·e·x·s représentant et s’occupant de leur bâtiment.
  • Les commissions de la Ciguë font avancer des dossiers transversaux de la coopérative. Découvre-les !