Signer son contrat de bail (après avoir été attribué·e·x)
La permanence pour les nouvellaux coopérateurices est ouverte les mardis et jeudis de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30. C’est pendant cette permanence que les nouvellaux attribué·e·x·s doivent venir signer leur bail.
Il faut prendre rendez-vous en ligne ici.
Signature du contrat de bail
Le jour de la signature, il faut apporter 4 documents et 4 montants:
Documents:
1. une pièce d’identité
2. une attestation de formation comme activité principale*
3. un justificatif de revenus (fiche de paye, attestation de bourse, lettre de soutien des parents avec le montant mensuel, attestation fiscale…)
4. une attestation d’assurance responsabilité civile (RC)**. Une assurance RC peut être conclue à la signature, pour le prix de 69 CHF pour une année complète ou en fonction de la date du début du contrat de bail.
Montants:
1. 300 CHF pour la part sociale***
2. 75 CHF pour la cotisation annuelle
3. constituer une garantie de loyer (caution) équivalente à 2 mois de loyer (hors charges)**
4. le premier mois de loyer
Sans tous ces documents, aucun contrat de bail ne sera établi !
Le montant est à payer lors de la signature du contrat. Il est possible de faire un prépaiement sur notre compte Postfinance :
Bénéficiaire: Ciguë, 1205 Genève
IBAN: CH94 0900 0000 1201 2868 6
Mais apportez une preuve de paiement lors de la signature.
À noter
La Ciguë ne souhaite pas négocier les débuts des baux : la date d’attribution par les coloc fait foi, arrondie au début ou milieu du mois, en concordance avec la sortie de l’ancien·ne·x locataire.
Pour gagner du temps lors de la signature, tu peux venir en ayant déjà lu et signé le règlement « usages et vie commune » et la convention écologique (accessible ici).
*au moins 12h/semaine (défini par le Règlement « usages et vie commune »).
**la RC est obligatoire et couvre les dégâts faits à autrui, elle ne couvre pas les vols, qui nécessite une assurance ménage ! Voir ce document
***la garantie de loyer et la part sociale vous seront rendues à votre départ à condition d’être à jour avec le paiement de vos loyers. La garantie de loyer peut être effectuée dans un établissement bancaire ou des organismes de cautionnement comme First caution ou Swisscaution.