Nouvelle procédure COVID-19

Les permanences physiques pour obtenir une chambre sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Elles sont substitués par des permanences virtuelles.

Lien ici: https://zoom.us/j/99463354787

Dates des prochaines permanences virtuelles:

Jour Heure
 
Mercredi 22 septembre de 12h à 13h
Lundi 4 octobre de 13h à 14h
Lundi 18 octobre de 17h à 18h

 

 

Les étapes pour obtenir une chambre à La Ciguë:

1. Découvrir La Ciguë

2. Participer à une Permanence Intro 2.0

  • Le seul moyen pour recevoir des annonces de chambre disponibles est de se connecter à nos permanences virtuelles et s’inscrire à la fin de la séance à notre mailing-list à travers le chat de la permanence.
  • Dès lors, pendant deux mois et au fur et à mesure, vous recevrez des annonces de chambres disponibles avec l’adresse, le loyer et la colocation à contacter.
  • À la Ciguë, nous ne pratiquons pas de réservations, ni listes d’attente. De même, nous ne prenons pas de candidature par e-mail et ne fonctionnons pas avec des intermédiaires.
  • Les permanences Intro 2.0 sont tenues bénévolement par des habitant·e·x·s* de La Ciguë: n’hésitez pas à leur poser vos questions à ce moment là.

3. Recevoir et répondre aux annonces

  • Lorsqu’une chambre se libère dans une colocation qui existe déjà, ce sont les habitant·e·x·s* restant·e·x·s dans la colocation qui choisissent leur nouve·lle·au colocataire.
  • Dès que vous recevez une annonce de chambre disponible, vous pouvez y postuler. Soyez honnêtes et créatives!
    Attention, lisez bien les remarques particulières à chaque colocation.
  • Si vous souhaitez continuer à recevoir des annonces au bout des 2 mois, vous pouvez revenir aux permanences intro (voir étape précédente) ou bien nous envoyer un e-mail à cigue@unige.ch

4. Entretien

  • Les habitant·e·x·s de la colocation lisent attentivement l’ensemble des candidatures et effectuent une première sélection.
  • Si vous êtes sélectionnés, les habitant·e·x·s vous inviteront à un entretien qu’iels auront organisé. Vous pourrez visiter la chambre qui se libère et les espaces communs de la colocation à ce moment-là.
  • Malheureusement, toutes les colocations ne répondent pas aux mails, bien que nous les y encourageons vivement. Les employé.e.s de la Ciguë n’ont pas d’influence dans ces prises de décision, ni de fonctionnement.

5. Décision finale

  • Si la colocation a décidé de vous attribuer la chambre: vous pouvez prendre rendez-vous pour signer son bail au bureau de la Ciguë.
    L’administration de La Ciguë vérifie alors tes critères pour loger à la Ciguë. Vous signerez votre bail et souscriverez à une part sociale de la coopérative: vous en devenez membre de plein droit pour participer aux Assemblées Générales, aux commissions, être élu.e au Conseil d’Administration
  • Si la colocation a décidé de ne pas vous attribuer la chambre: ne découragez pas! La crise du logement est une réalité à Genève. Depuis plusieurs années, le prix et les conditions du logement est inaccessible pour de nombreuxses personnes en formation. C’est la raison de notre existence et travail quotidien pour mettre en œuvre du logement qui répond aux besoins des personnes et non pas de la spéculation immobilière.

Les critères pour accéder à une chambre :

Pour habiter à la Ciguë, uniquement trois critère sont exigés. Ces critères doivent tous être respectés pendant toute la période où la personne loge au sein de la coopérative:

  • Il faut être en formation comme activité principale, en études, en apprentissage, en stage, assistant.e.x d’une HES/Université avec un justificatif VALABLE (12h/semaine minimum).
  • Il faut justifier d’un revenu inférieur à 36’000.- CHF par an (treizième salaire compris).
  • Il faut être âgé de plus de 18 ans.

La durée maximale de séjour à la Ciguë est de 5 ans.

Le nombre de places étant limitées à la Ciguë, nous vous conseillons également de visiter les sites suivants:

Vous pouvez aussi visiter le site de l’UNIGE http://www.unige.ch/dase/bulog/accu…

 

Des questions? Peut-être vous trouvez une réponse ici: https://cigue.ch/faq-2/

 

Gare aux arnaques: soyez prudent·e·x·s!

Des fraudeurs utilisent plusieurs méthodes, notamment via internet, pour soutirer de l’argent à leurs victimes qui cherchent des logements en location. Voici quelques conseils de base:

La Ciguë n’utilise pas des sites internets tierces (Homegate, ImmoStreet, ImmoScout24, Immobilier.ch) ou agences de placement pour annoncer ses chambres disponibles. Contactez-nous au plus vite si vous tombez dessus.

Faire preuve de bon sens. Se méfier des offres trop alléchantes et peu plausibles (loyer nettement en dessous de ceux du marché local), dont le soi-disant bailleur est à l’étranger et qui ne sont visitables qu’après avoir versé une somme d’argent. Et essayer de se renseigner sur l’existence du bien.

Ne jamais partager ses données privées (carte d’identité, coordonnées bancaires, adresse e-mail, etc.).

Ne jamais transférer d’argent à l’avance (caution de loyer ou frais de visite). Et refuser de payer pour visiter un bien (si le bien plaît vraiment et qu’il n’est pas possible de faire autrement pour le voir, se renseigner alors sur l’agence).

Ne jamais signer de contrat de bail avant d’avoir visité le logement visé.

Comme le recommande Pierre Stastny, avocat à l’Association genevoise des locataires (Asloca), ne pas hésiter à signaler les annonces louches au gestionnaire de la plateforme internet immobilière, à la Fédération romande des consommateurs et/ou à la régie. Et, si vous êtes victimes d’une escroquerie, porter plainte en se faisant aider au besoin par l’Asloca ou un avocat.

 

 

*à la Ciguë nous avons décidé d’employer le langage épicène et inclusif afin de représenter tous les genres, y compris ceux généralement invisibilisés comme les personnes trans, non-binaires, agenres. Plus d’infos: ici