Pour s’inscrire aux listes de diffusion des chambres, merci de venir à l’heure indiquée ci-dessous au bureau de la Ciguë, 23 Boulevard du Pont d’Arve, 1203 Genève.

Dates des prochaines permanences :

Jeudi 30 mai à 18h30

Mardi 11 juin à 18h30

Les permanences sont tenues par des bénévoles. Le site est régulièrement mis à jour ; toutes les permanences programmées sont annoncées.

De temps en temps, des séances en distanciel sont organisées (indiquées par la mention « en ligne ») et se déroulent uniquement à distance. Merci de vous connecter à travers ce lien à l’heure indiquée.


Les étapes pour obtenir une chambre à La Ciguë:

1. Découvrir La Ciguë

 

2. Recevoir les annonces et la Perm’ intro
  • Pour recevoir les annonces des chambres disponibles, il faut venir à une permanence (calendrier ci-dessus) afin de s’inscrire à la mailing-list. Nous ne pourrons pas t’y inscrire à un autre moment.
  • Une fois inscrit·e·x, tu reçois les annonces complètes des chambres disponibles (adresse, loyer, contact des colocations) pendant deux mois. Si tu veux continuer à recevoir les annonces après cette période, tu peux revenir en permanence ou nous envoyer un e-mail cigue@unige.ch.

NB: les permanences sont tenues par des bénévoles vivant à la Ciguë ; tu pourras leur poser toutes tes questions à ce moment-là.

 

3. Répondre aux annonces
  • En postulant à une chambre, tu vas écrire directement à tes potentiel·le·x·s futurs colocataires. Sois honnête, attentif·ve·x aux particularités de chaque coloc et créatif·ve·x !
  • Les colocations sont entièrement indépendantes dans le choix des futur·e·x·s colocs ; ce sont elles qui choisissent parmi les mails les personnes qu’elles souhaitent rencontrer en entretien.

 

4. Entretien
  • Si les habitant·e·x·s ont aimé ton e-mail, iellexs t’inviteront à un entretien pour se rencontrer en personne et visiter la chambre en question.
  • Il arrive que certaines colocations ne répondent pas aux personnes non sélectionnées. Les employé·e·x·s de la Ciguë n’ont pas d’influence dans ces prises de décision, ni de fonctionnement.

 

5. Décision finale
  • Si la colocation décide de t’attribuer la chambre, félicitations: tu peux prendre rendez-vous pour signer son bail au bureau de la Ciguë. On vérifiera à ce moment-là si tu respectes tous les critères. Tu signeras ton bail et souscriras à une part sociale de la coopérative: tu seras dès lors un·e·x coopérateurice avec droit de participation aux Assemblées Générales, aux commissions, et d’élection Conseil d’Administration.
  • Si la colocation a pris une autre personne, ne décourage pas ! La Ciguë fait de son mieux pour garder un nombre stable de logements abordables et des chambres se libèrent chaque semaine.

 

Gare aux arnaques : soyez prudent·e·x·s!

Les fraudes sont fréquentes et les méthodes multiples. Voilà quelques conseils de base :

La Ciguë n’utilise pas d’autres sites internet (Homegate, ImmoStreet, ImmoScout24, Immobilier.ch). Contacte-nous si tu tombes sur une de ces offres !

Et de manière générale:

Faire preuve de bon sens:  Se méfier des offres trop alléchantes et peu plausibles (loyer nettement en dessous de ceux du marché local), dont le soi-disant bailleur est à l’étranger et qui ne sont visitables qu’après avoir versé une somme d’argent.

Ne jamais partager ses données privées (carte d’identité, coordonnées bancaires, adresse e-mail, etc.).

Ne jamais transférer d’argent à l’avance (caution de loyer ou frais de visite). Et refuser de payer pour visiter un bien (si le bien plaît vraiment et qu’il n’est pas possible de faire autrement pour le voir, se renseigner alors sur l’agence).

Ne jamais signer de contrat de bail avant d’avoir visité le logement visé.

Ne pas hésiter à signaler les annonces louches au gestionnaire de la plateforme internet immobilière, à la Fédération romande des consommateurs et/ou à la régie. Et, si tu es victime d’une escroquerie, porter plainte en se faisant aider au besoin par l’Asloca ou un avocat.

 

*à la Ciguë nous avons décidé d’employer le langage épicène et inclusif afin de représenter tous les genres, y compris ceux généralement invisibilisés comme les personnes trans, non-binaires, agenres. Plus d’infos: ici