Combien de temps à l’avance annonce-t-on les logements libres ?

Le délai de résiliation pour les habitant·e·s étant seulement d’un mois, les chambres libres sont généralement disponibles pour y emménager à très court terme (entre 6 semaines et quelques jours). Donc rien ne sert de s’inscrire beaucoup de mois à l’avance.

Par exemple: si vous cherchez une chambre pour la rentrée de Septembre 2020, les annonces ne seront disponibles qu’à partir de début Août 2020.

 

Combien de chambres se libèrent à La Ciguë par semaine?

En moyenne, deux chambres se libèrent par semaine à La Ciguë. A noter que cela augmente au début de chaque semestre universitaire (août/septembre et février/mars) et diminue pendant les mois d’automne (octobre/novembre) et au printemps (mars/avril).

 

Combien de personnes recoivent ces annonces?

Il y a entre 250 et 300 personnes qui reçoivent les annonces de chambres disponibles.

 

A combien s’élèvent les loyers de la Ciguë ?

Les loyers s’échelonnent entre CHF150.- et CHF 550.- par chambre, ils varient selon la taille, l’état, la situation géographique et le type de contrat que nous avons établi avec les propriétaires. Le prix moyen d’une chambre à la Ciguë est d’environ CHF 350.-.

Pourquoi vos loyer sont si bas?

Pour deux raisons principales:
1. La Ciguë ne cherchera jamais à obtenir des profits sur les loyers. On considère que le logement est un droit et non pas une marchandise. Le loyer permet de couvrir les frais de la coopérative et surtout de payer une petite équipe de travail de 9 personnes, toutes à temps partiel et un ensemble de délégué.e.x.s et concierges!

2. La Ciguë est gerée par ses habitant·e·x·s. Sur les 800 habitantexs, il y en a actuellement une cinquantaine qui s’implique déjà, à différents niveaux, à la gestion de la coopérative. Ces personnes sont merveilleuses: on a besoin d’être encore plus!

On en arrive à la conclusion que nous n’avons pas des loyer “bas”, mais c’est le prix des loyers à Genève – et dans la pluspart de capitales européennes – qui est très élevé!

 

Les chambres sont-elles meublées ?

La Ciguë loue les chambres non meublées. De même, si les habitant·e·s désirent une ligne de téléphone fixe ou une connexion internet ce sont eux et elles-mêmes qui doivent faire les démarches auprès d’un fournisseur d’accès et payer les frais en découlant.

 

Est-ce que vous avez des studios?

Non. La Ciguë ne propose que des logements en colocation. Chaque habitant bénéficie d’une chambre individuelle et partage les cuisines, espaces communs et salles d’eau. La gestion quotidienne des appartements et la maintenance courante est confiée aux habitant·e·x·s.

 

Combien de temps peut-on rester à la Ciguë ?

Notre fonctionnement ne nous permet pas de louer pour de courtes périodes. Le temps minimum moyen est d’un semestre et le maximum est de 5 ans.

 

Est-il possible de changer de chambre une fois à la Ciguë et comment procéder ? Doit-on payer le double loyer ?

Il est toujours possible une fois logé de déménager à l’interne au sein de la Ciguë. Il faut pour cela s’inscrire dans la mailing-list des non-logés par e-mail ou lors des permanences, ou demander à l’administration de pouvoir faire une rocade. Lors d’un déménagement interne, le délai de préavis interne ne pouvant être tenu, l’habitant-e qui change de chambre doit payer le nouveau loyer et l’ancien jusqu’à la réattribution et jusqu’à 30 jours. La Ciguë offre néanmoins un rabais de 100.- sur un des deux loyers. En cas de changement avec un repreneur direct, aucun rabais n’est accordé.

 

Existe-t-il d’autres structures proposant du logement étudiant ?

Oui, vous pouvez consulter les adresses suivantes :

 

Pour les questions relatives aux études, aux permis de séjour, aux règles concernant le statut d’étudiant et le droit Suisse, vous pouvez contacter la CUAE.