L’hiver est arrivé!

 

Avec l’arrivée de l’hiver, voici quelques informations de la part des responsables techniques qui peuvent vous être utiles pour affronter la baisse des températures…

1. Ouvrez grands vos rideaux, volets et stores pendant la journée.

En hiver, même s’il fait froid à l’extérieur, on peut profiter du soleil pour un chauffage gratuit. Levez les stores et tirez les rideaux pour laisser pénétrer les rayons UV du soleil la journée, mais fermez-les la nuit pour éviter que la chaleur s’échappe d’avantage.

Ce geste simple est très efficace contre les infiltrations d’air. En fermant vos volets ou en baissant vos stores immédiatement après le coucher du soleil, vos vitres refroidissent moins, ce qui améliore votre confort thermique. Pour conserver la chaleur chez vous, n’hésitez pas à investir également dans des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine qui vous feront économiser sur votre facture énergétique.

Les vieilles maisons ont encore du simple vitrage: vous pouvez poser un survitrage (film plastique ou plexi)!

 

Attention aux courants d’air!

 Les cadres de fenêtres laissent souvent passer de l’air froid. Simple astuce: recoller des joints à ces endroits, ou faire un joint silicone (appliquer du silicone sur la fenêtre, couvrir par un film plastique – sinon la fenêtre collera au cadre, fermer la fenêtre et laisser sécher). Si vous sentez qu’il y a des infiltrations d’air, ajoutez de l’isolant (ex. fibre de bois) ou mousse expansive

2. Chauffage

Comment fonctionne le chauffage?
Une chaudière dans le bâtiment, alimenté par des pellets, du gaz ou du mazout et piloté selon la température extérieure, envoie de l’eau dans les différents radiateurs ou boucles de chauffage de sol. N’oubliez pas de commander le combustible (mazout, pellet), avant qu’il y en ait plus.

Il est difficile de régler le chauffage, des différences de quelques dégrées entre les différentes pièces peuvent arriver. Environ 18 à 22°C sont normales. Mais si il y a des gros soucis, adressez-vous aux concierges ou responsables techniques.

Comment fonctionnent les vannes?

La plupart des radiateurs ont des vannes thermostatiques: un ventile s’ouvre s’il fait froid dans la chambre, et se referme quand il fait chaud. Donc le radiateur chauffe uniquement si nécessaire. Si un radiateur ne chauffe pas du tout (malgré froid dans la chambre), il faut le contrôler. S’il fait du bruit, il faut le purger (= faire sortir l’air, clé chez le concierge). Ne posez jamais une serviette ou habit sur la vanne thermostatique, parce sinon elle ne peut plus réagir à la température de la chambre.

Attention avec les chauffages au sol!

Dans les endroits, où il y a un chauffage au sol (boucles de tuyaux dans la chape), il faut éviter de poser des tapis épais, sinon le sol ne peut pas donner la chaleur à la chambre.

N’obstruez pas les bouches de ventilation: Dans les immeubles modernes il y a une ventilation mécanique, qui permet d’aérer tout en récupérant la chaleur sur l’air qui sort du bâtiment.

Poêle ou maison individuelle:

Assurez-vous que le ramonage de votre cheminée a été fait. Si vous avez un doute, demandez au ramoneur de votre secteur (normalement 1x/an, à la charge de la Ciguë). Si le ramonage n’est pas fait, la chaudière peut tomber en panne ou il peut y avoir un feu de cheminée.

Soyez attentifs aux dangers d’incendie. Ne laissez pas de feu brûler quand vous partez de la maison. Utilisez du bon bois, très sec, et apprenez comment faire un feu efficace. Gardez un extincteur à proximité (contrôle tous les 2-3 ans) et installez un détecteur de fumée, qui peut vous réveiller s’il y a la fumée la nuit. (contactez le bureau si vous en avez pas).

 

3. Protégez vous de l’humidité!

Un air saturé d’humidité accentuera la sensation de froid. Coupez le chauffage et aérez votre intérieur au moins dix minutes par jour et faites sécher votre linge loin des pièces à vivre. L’air des logements contient en effet toujours de la vapeur d’eau (en général beaucoup plus que l’air extérieur) provenant de ses occupants et de leurs activités. Pour plus d’efficacité, équipez-vous d’un déshumidificateur.

Surtout pour les salles de bain, il est important d’aérer régulièrement, surtout après les douches (2-3x par jour 5 à 10 min). Ça peut empêcher le développement de moisissures. S’il y en a: traitez au vinaigre et déshumidifiez la pièce (bacs à sel)!

 

4. S’habiller et boire chaud!

À force de passer des journées dans des bureaux, à l’Université (sauf Uni-Mail…) ou des magasins surchauffés, on en oublie parfois notre bon sens ! En hiver, pour augmenter notre sensation de confort sans avoir recours au chauffage, il suffit souvent de porter des vêtements amples, des chaussettes épaisses, de bons chaussons (le froid au niveau des pieds se répand dans tout le corps) et des pulls, même à l’intérieur ! Privilégiez plusieurs couches de vêtements, plutôt qu’une seule très épaisse. Les boissons chaudes peuvent être aussi un bon moyen de vous réchauffer car cela augmente votre température corporelle. Café, chocolat, thé, tisane, soupe… c’est selon vos goûts!