Lors de ton départ de la CIGUË, il faut :

a) Annoncer ton départ à tes colocs pour qu’iels commencent à organiser une attribution (voir ci-dessous)

b) Annoncer ton départ à l’administration de la CIGUË. Rappel : les départs doivent être annoncés un mois à l’avance, sinon la chambre vide te sera facturée.

c) Prendre rendez-vous avec le poste technique en charge de ton lieu pour fixer un état des lieux de sortie de ta chambre (chambre vide, nettoyée, rendre clés)

ATTENTION: les meubles peuvent rester dans la chambre uniquement si un accord a été trouvé avec la.e prochain.e locataire. Sans accord, la.e propriétaire est responsable de sortir tout le mobilier avant l’état des lieux.

d) Une fois l’état des lieux fait, passer au bureau de la CIGUË pour récupérer ton dépôt ou nous envoyer tes coordonnées bancaires par e-mail.


Comment organiser une attribution :

Voici une proposition pour attribuer une chambre dans ta coloc (et un guide est accessible ici) :

1. Clarifier au sein de la colocation si des changements de chambre sont souhaités et décider quelle chambre est libérée et les critères spécifiques de la maison.

2. Créer une adresse commune pour la colocation (par exemple lacolocationcigue@gmail.com) pour que toute la colocation reçoive les candidatures.

3. Établir un calendrier:

  1. Délai pour postuler par e-mail pour la chambre qui se libère ;
  2. Date pour un premier rdv pour choisir parmi les e-mail reçus ;
  3. Date de l’attribution (nous conseillons choisir 4 ou 5 candidatexs et au moins 20 minutes par personne) + debriefing et délibération.

4. contacter le bureau de la Ciguë au plus vite et de fournir les informations suivantes :
– montant loyer et charges (pensez à indiquer les charges spécifiques de votre colocation par ex. internet, courses communes)
– date à laquelle la chambre est libre (durée, si sous-location)
– mail de contact (point 3.2)
– vous pouvez ajouter quelques mots dans la case remarque (ex. « nous avons un chat » ; « on cherche plutôt » ; « dis-nous ce que tu fais dans la vie » etc.)
– date de l’attribution si vous souhaitez l’organiser à date fixe. (point 3.3)

Envoyez un e-mail avec ces informations à cigue(at)unige.ch


Après l’attribution de la chambre:

Indiquez à la personne choisie de prendre rendez-vous pour venir signer son contrat et redirigez-la vers le site pour qu’elle soit informée des documents et paiements à apporter à la signature.

Rappel : les colocataires restant dans l’appartement sont responsables pour attribuer les chambres qui se libèrent. Si les colocataires ne l’attribuent pas dans les temps, iels devront payer le loyer et les charges de la chambre vide.

Tout le fonctionnement de la Ciguë tient sur les attributions des chambres. Merci de prendre note de ces points importants :
Les attributions doivent passer par la Ciguë afin de les ouvrir aux personnes inscrites en recherche de logement. On est toujours tenté·e·x de choisir des ami·e·x·s/connaissances, par facilité, mais pensez que beaucoup de personnes arrivant à Genève n’ont pas encore de réseau et la CIGUË est un moyen pour elleux de s’intégrer.Il est important de faire des attributions avec toute votre colocation afin que la cohabitation se passe au mieux. Pensez à choisir également des viennent-ensuite en cas de désistement de la personne choisie.

 

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter la gestion locative.