La Ciguë se réorganise ! Important !

Cher Coopérateurs, Chères coopératrices,

Depuis quelques temps la Ciguë se réorganise afin de remplir au mieux sa tâche de coopérative qui met à disposition des personnes en formation, des chambres à prix abordables. Ce poste concerne trois points importants, d’une part les états des lieux de sortie, le préavis de départ et ensuite les sous-locations.

  1. Dans cette lancée, l’équipe de travail et le conseil d’administration ont décidé qu’il faisait sens de faire systématiquement des états de lieux de sortie lorsque qu’un-e coopérateur-trice quitte sa chambre. Jusque récemment cela ne se faisait que dans les bâtiment dont la Ciguë est propriétaire. Or, nous nous rendons compte que cela pose régulièrement des problèmes: non annonce de départ, chambre qui sont laissées en mauvais état, travaux conséquents à devoir entreprendre faute d’avoir été informés à temps des dégâts survenus, maisons rendues dans des états pas possibles, frais de voirie,  etc … Tous ces points rendent parfois difficiles nos relations à nos partenaires qui nous mettent à disposition des logements.

Ainsi dès à présents, tout départ doit être accompagné d’un état des lieux de sortie avec le responsables technique en charge du bâtiment soit Vincent ou William (dont les contacts se trouvent sur notre site).

Pour faciliter leur travail, les coopérateurs sont également priés de mettre leur nom sur les boîtes aux lettres de leurs bâtiments/maisons.

(La liste des différents lieux gérés par nos deux techniques sera mise à jour sur notre site internet tout prochainement.)

 

  1. Par ailleurs, le préavis de départ est d’un mois à la Ciguë

Cela signifie que la personne qui quitte sa chambre doit le déclarer à Claudia, chargée de l’administratif: claudia@cigue.ch un mois avant son départ.
Si ce délai n’est pas respecté,  les frais de la chambre seront à la charge de la personne qui part. Sinon, les frais seront répercutés sur l’ensemble de la colocation qui est chargée de faire une attribution dans les temps.

 

Nous aimerions également faire un petit rappel concernant les sous-locations.

Le règlement, que vous avez signé et vous êtes engagés à respecter en entrant à la Ciguë stipule:
Article 18 : Sous-location
La sous-location de la chambre peut être autorisée à titre exceptionnel par le Conseil d’administration aux conditions suivantes :
1. La sous-location est prévue pour une durée déterminée, non renouvelable, de maximum six mois
2. Le choix du sous-locataire revient à l’ensemble des colocataires-trices
3. Le sous-locataire répond aux critères de logement de l’art. 3 du présent règlement
4. Le loyer mensuel de la sous-location ne doit pas être supérieur au loyer de la chambre, charges comprises, y compris les charges communes de l’art. 17.

Le Conseil d’administration autorise la sous-location à réception d’un document écrit dans lequel le locataire atteste de la réalisation des conditions 1 à 4 ci-dessus, et contresigné par les colocataires-trices pour accord.
Une sous-location non-autorisée ou ne remplissant pas les conditions 1 à 4 ci-dessus est un juste de motif de résiliation immédiate du contrat de bail principal liant la Ciguë au locataire.

Par ailleurs, il n’est pas autorisé de recourir à Airbnb!


En vous souhaitant nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

L’équipe de travail de la Ciguë