La Ciguë en deux mots
La Ciguë est une coopérative d’habitation autogérée pour personnes en formation. C’est une coopérative participative : les coopératrices et les coopérateurs s’investissent à la fois dans leur logement et au sein du fonctionnement général de la Ciguë. La coopérative est dirigée par eux à travers leur participation aux organes de décisions que sont l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration, ainsi que les commissions ou groupes de travail qui rythment la vie de la Ciguë.
L’Équipe de Travail est l’organe de gestion de la coopérative. Elle doit assurer l’ensemble des tâches relatives au bon fonctionnement de celle-ci, en étroite liaison avec le Conseil d’Administration élu, selon les directives données par l’Assemblée Générale, et dans le respect des buts et valeurs définis dans les statuts et règlements de la coopérative. Pour fonctionner, la Ciguë a donc besoin de la participation des coopératrices et des coopérateurs à chaque niveau de la coopérative.
La Ciguë est composée de nombreux bâtiments et maisons divers et variés, répartis en ville et sur le canton de Genève. Le nombre de personnes par appartement peut varier de 2 à 15 colocataires. Chaque logement a ses particularités et ses richesses, et comme chaque étudiant partage son logement avec ses colocataires, il partage également les tâches communes, les fêtes et les factures, dans une volonté de vivre ensemble.