Objets et outils

Parfois, on a besoin de quelque chose seulement ponctuellement (un outil pour construire un meuble, une enceinte pour une soirée). La Ciguë collabore avec deux associations qui proposent des solutions pas chères et écologiques pour éviter d’acheter des nouveaux objets. Tu peux aller directement sur place et dire que tu es coopérateur·ice·x de la Ciguë pour profiter de leurs services.

  • Le Grand Atelier est un atelier équipé pour le travail du bois, du métal et des vélos. Avec l’abonnement Ciguë, tu peux aller sur place pour bricoler sur des machines avec un accompagnement par des bénévoles. Il faudra payer un certain tarif par heure.
  • La Manivelle est une bibliothèque d’objet où tu peux emprunter tous types d’objets gratuitement ou très bon marché !

Bicyclette

Genève c’est super pour faire du vélo! Il existe bon nombre de magasins, d’ateliers d'(auto) réparation comme :

  • le Pavillon Cayla : permanences de réparation et d’autoréparation. Voir les horaires sur leur site.
  • Péclôt 13 : atelier de réparation/autoréparation, ventes de vélos, etc. Trois ateliers à Genève (Jonction, Grottes, Plainpalais). Retrouve les horaires des différents ateliers sur leur site !
  • Selle que j’aime: petit magasin de vélo à Carouge très sympathique : ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
  • la Rustine, atelier vélo autogéré les mercredis de 16h à 20h. ATTENTION, la Rustine s’est déplacée à Lausanne !

Si tu recherches des pièces pour bricoler ton vélo tu peux aussi aller fouiner à la fourrière vélos, il y a plein de pièces à bon prix. Ouvert les mardis et mercredis de 10h à 18h30.

Meubles

Pour trouver des meubles bon marchés, voire gratuits, il existe plusieurs bons plans :

Évite de récupérer des meubles dans la rue à cause du risque de punaises de lit !

Autres idées pratiques pour les colocations

  • Application gratuite pour comptabiliser et partager simplement les frais communs dans une colocation (factures SIG, articles pour le ménage, etc…) https://www.tricount.com/fr/