Position du Conseil d’Administration au Comité Unitaire

Ces revendications ont été amenées au comité unitaire fin novembre. Il s’agit d’une coalition d’actrices genevoises (associations, collectifs et partis politiques) qui souhaitent réfléchir et agir collectivement dans le cadre du mouvement du Droit à la Ville.

Nous affirmons que le droit à la ville doit passer par la construction collective d’une alternative au modèle spéculatif de la politique du logement et de l’habitat.

Nous voyons l’habitat coopératif comme un outil indispensable pour vivre autrement, pour jouir du temps, pour partager des espaces collectifs avec le voisinage, pour réinventer la consommation, pour l’autogestion et l’autonomie... pour semer les graines indispensables à la vie de quartier.

L’histoire de notre coopérative nous a assez démontré l’absurdité de la politique genevoise du logement: des habitantes sans logement et des logements sans habitantes.

Par ces revendications nous voulons donc mettre les autorités face à leur responsabilité vis-à-vis de terrains propres à la construction de logement social dans une ville qui tend à se gentrifier toujours plus, qui exclut des centres urbains les populations les plus vulnérables.

Le CA de la Ciguë

Le document complet est disponible ici.