! Prochain Atelier Découverte le jeudi 30 mars à 19h ! Viens nous rencontrer !!


Ateliers, Permanences et Contact

Si tu souhaites rejoindre le groupe Tout’Ouïe, contacte Davide Prudente à davdente@gmail.com

Que tu vives une situation difficile ou que tu aies envie de te joindre à la commission, n’hésite pas à nous contacter !

Contact: mediateur@cigue.ch

Coordinateur: Davide Prudente tel: 076 379 48 73

Pour toutes questions ou renseignements supplémentaires, des bénévoles tiennent une permanence chaque premier mercredi du mois de 18h30 à 19h30 au bureau de la Ciguë.

Sauf par votre accord préalable, toute information transmise à cette adresse email restera confidentielle


Le Groupe Tout’Ouïe

En proposant des logements en colocation, la Ciguë offre l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante, pendant laquelle un bon nombre de coopérateur-trice-s auront tissé des liens étroits avec leurs colocataires. Le groupe Tout’Ouïe, formé de coopérateur-trice-s bénévoles, a été mis en place il y a plusieurs annés, car dans un contexte d’une telle proximité, il arrive que les désaccords prennent des proportions pesantes, rendant la cohabitation difficile, tendue, voir conflictuelle.


Le Processus d’Appel

Nous rappelons que le processus vous appartient et nous amenons notre soutien mais pas des solutions toutes faites. Le but de ce processus est de vous redonner les moyens de vous autoréguler en tant que communauté. Le système que nous proposons repose sur les principes suivants:

1ère étape: L’Appel

Une personne fait appel à la commission, via mail, en se présentant à la permanence ou par téléphone. En fonction des bénévoles disponibles, nous organisons un rendez-vous individuel pour écouter votre situation.

Nous soulignons que l’accord préalable de toute la colocation n’est pas nécessaire pour faire appel à la commission. Un coopérateur peut venir seul discuter avec nous s’il en ressent le besoin, sans que tout le processus ne soit enclenché pour autant.

2ème étape: Les Rendez-vous Individuels

Les facilitateurs (coopérateurs bénévoles suivant le processus) organisent un rendez-vous avec la personne qui a fait appel. A la fin de l’entretien, ils lui demanderont qui est nécessaire d’avoir autour de la table à la réunion de groupe. Chacun donnera des noms et les facilitateurs continueront le processus jusqu’à ce que plus personne ne soit appelé. De même, à la fin de ces entretiens individuels, ils demanderont aux gens s’ils souhaitent participer à la réunion de groupe. Personne n’est obligé de participer, cela reste un choix individuel. Ces entretiens sont totalement confidentiels et sachez que lors de la réunion du groupe, les facilitateurs n’apporteront rien de ces entretiens et ils soutiendront votre discussion uniquement  par des questions et reformulations.

3e étape: La Rencontre en Groupe
Une fois que tous les individus concernés auront été rencontrés individuellement, les facilitateurs organisent une réunion avec tout le monde. Lors de cette réunion, chacun sera invité à parler de comment il se sent à ce moment-là et de comment il s’est senti en lien avec ce qui s’est passé. Le but étant que chacun soit entendu et puisse entendre ce que les autres ont à dire. Enfin, vous déciderez de « résolutions » ou d’accords qui pourraient satisfaire des besoins non satisfaits (exemple: faire une fiche plus précise concernant le ménage, faire une bouffe de coloc 1 fois par mois, etc..) Ces solutions seront trouvées par les colocataires et non par les facilitateurs, et seront fait sur-mesure pour satisfaire tout le monde.

4e étape: Le Suivi
Dans les 2 mois qui suivent, une “post-réunion” sera organisée afin de faire le point et voir si les accords que vous aviez définis ont amené satisfaction et sinon, les modifier ou en définir de nouveaux. Au besoin, d’autres “post-réunion” pourront être organisées, jusqu’à ce que vous soyez satisfaits et que le dialogue soit bel et bien rétabli.

Ce processus demande donc que chacun lui consacre du temps, un investissement et une motivation.

 

Nous restons à disposition pour toute question ou demande d’éclaircissement,

Le Groupe Tout’ouïe