Ateliers, Permanences et Contact

Que tu vives une situation difficile ou que tu aies envie de te joindre à la commission, n’hésite pas à nous contacter !

Contact: mediateur@cigue.ch

Sauf par votre accord préalable, toute information transmise à cette adresse email restera confidentielle.

Si tu souhaites rejoindre le groupe Tout’Ouïe, contacte les responsables internes -> internes@cigue.ch

 


Le Groupe Tout’Ouïe

En proposant des logements en colocation, la Ciguë offre l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante, pendant laquelle un bon nombre de coopérateurices auront tissé des liens étroits avec leurs colocataires. Le groupe Tout’Ouïe, formé de coopérateurices bénévoles, a été mis en place il y a plusieurs années, car dans un contexte d’une telle proximité, il arrive que les désaccords prennent des proportions pesantes, rendant la cohabitation difficile, tendue, voir conflictuelle.


Le Processus d’Appel

Nous rappelons que le processus vous appartient et nous amenons notre soutien mais pas des solutions toutes faites. Le but de ce processus est de vous redonner les moyens de vous autoréguler en tant que communauté. Le système que nous proposons repose sur les principes suivants:

1ère étape: L’Appel

Une personne fait appel à la commission, via mail, en se présentant à la permanence ou par téléphone. En fonction des bénévoles disponibles, nous organisons un rendez-vous individuel pour écouter votre situation. Tout dépend de la disponibilité des bénévoles, une réponse peut donc prendre plusieurs jours voire une semaine.

Nous soulignons que l’accord préalable de toute la colocation n’est pas nécessaire pour faire appel à la commission. Un.e.x coopérateurice peut venir seul discuter avec nous s’iel en ressent le besoin, sans que tout le processus ne soit enclenché pour autant.

2ème étape: Les Rendez-vous Individuels

Les facilitateurices (coopérateurices bénévoles suivant le processus) organisent un rendez-vous avec la personne qui a fait appel. A la fin de l’entretien, iels lui demanderont qui est nécessaire d’avoir autour de la table à la réunion de groupe. Chacun.e.x donnera des noms et les facilitateurices continueront le processus jusqu’à ce que plus personne ne soit appelé.e.x. De même, à la fin de ces entretiens individuels, iels demanderont aux gen.te.x.s s’iels souhaitent participer à la réunion de groupe. Personne n’est obligé de participer, cela reste un choix individuel. Ces entretiens sont totalement confidentiels et sachez que lors de la réunion du groupe, les facilitateurices n’apporteront rien de ces entretiens et iels soutiendront votre discussion uniquement  par des questions et reformulations.

3e étape: La Rencontre en Groupe

Une fois que tous les individu.e.x.s concerné.e.x.s auront été rencontré.e.x.s individuellement, les facilitateurices organisent une réunion avec tout le monde. Lors de cette réunion, chacun.e.x sera invité .e.x à parler de comment iel se sent à ce moment-là et de comment iel s’est senti.e.x en lien avec ce qui s’est passé. Le but étant que chacun.e.x soit entendu.e.x et puisse entendre ce que les autres ont à dire. Enfin, vous déciderez de « résolutions » ou d’accords qui pourraient satisfaire des besoins non satisfaits (exemple: faire une fiche plus précise concernant le ménage, faire une bouffe de coloc 1 fois par mois, etc..) Ces solutions seront trouvées par les colocataires et non par les facilitateurices, et seront fait sur-mesure pour satisfaire tout le monde.

4e étape: Le Suivi

Dans les 2 mois qui suivent, une “post-réunion” sera organisée afin de faire le point et voir si les accords que vous aviez définis ont amené satisfaction et sinon, les modifier ou en définir de nouveaux. Au besoin, d’autres “post-réunion” pourront être organisées, jusqu’à ce que vous soyez satisfait.e.x.s et que le dialogue soit bel et bien rétabli.

Ce processus demande donc que chacun lui consacre du temps, un investissement et une motivation.

Nous restons à disposition pour toute question ou demande d’éclaircissement,

Le Groupe Tout’ouïe