Structure et fonctionnement
La Ciguë est une coopérative de logement à but non lucratif qui propose des logements abordables aux personnes en formation. Fondée en 1986 sur des valeurs de solidarité et d’autogestion, elle permet aux habitant·e·xs de s’impliquer directement dans la gestion de leur lieu de vie.
Notre modèle repose sur la participation active des coopéateurice·xs à différentes instances et tâches collectives. Cette implication permet non seulement de renforcer les liens entre habitant·e·xs, mais aussi de garantir une gestion en accord avec les besoins de la communauté et l’atteinte de nos objectifs économiques.
La Ciguë se compose de nombreux bâtiments et maisons répartis en ville et sur le canton de Genève, proposant des colocations de 2 à 15 chambres. Chaque logement possède ses particularités et ses richesses. Vivre à la Ciguë, c’est partager bien plus qu’un toit : les tâches quotidiennes, les espaces communs, les moments festifs et les responsabilités collectives font partie intégrante du vivre ensemble.
Les organes clés de la coopérative :
La Ciguë est structurée autour de plusieurs instances qui garantissent son bon fonctionnement :
- L’Assemblée Générale (AG) réunit l’ensemble des membres pour valider les grandes décisions stratégiques.
- Le Conseil d’Administration de la Ciguë (CA) est composé de coopérateurice·xs élu·x·es par l’AG. Il prend et veille à l’application des décisions et au suivi des projets.
- L’Équipe de Travail (ET) est salariée. Elle assure le fonctionnement et le développement de la coopérative, la gestion quotidienne des logements et accompagne les coopérateurice·xs dans leur parcours Ciguë
Si tu veux rejoindre la Ciguë et bénéficier d’un logement tout en t’engageant dans un projet collectif, découvre comment participer ou comment obtenir une chambre. Pour connaître les services et avantages accessibles aux coopérateur·ice·s, rends-toi sur la page informations sociales.