Le type de logement

La Ciguë est composée de nombreux lieux d’habitations divers et variés, répartis en ville et sur le canton de Genève. Chaque logement a ses particularités et ses richesses, mais dans la majorité des cas, ils sont de type communautaire ; c’est-à-dire que chaque étudiant occupe une chambre individuelle et partage la cuisine et la salle d’eau avec ses colocataires. Le nombre de personnes par appartement peut varier de 2 à 15 colocataires.

Les critères

Pour habiter à la Ciguë il faut remplir certains critères, tous sont importants et doivent être respectés pendant toute le période où la personne loge au sein de la coopérative. Autrement dit, si le coopérateur ne remplit plus ces critères, il lui sera demandé de laisser sa chambre à une nouvelle personne.

  • Il faut être en formation, en apprentissage ou en stage avec un justificatif valable.
  • Il faut justifier d’un revenu inférieur à 3’000.- CHF par mois (moyenne calculée à l’année).
  • Il faut être âgés de plus de 18 ans.
  • La durée maximale de séjour à la Ciguë est de 5 ans.

Moins formel mais tout aussi déterminant : la coopérative étant autogérée, il est capital que les habitants s’investissent dans la gestion de leur logement et de la coopérative dans son ensemble. De plus, l’habitation étant partagée avec d’autres. il est important que la personne soit de nature conviviale.

Obtenir une chambre

Comment savoir quelles sont les chambres disponibles ?
Chaque semaine des permanences d’accueil pour demandeurs de logement sont organisées au bureau de la Ciguë. Lors de ces permanences, des habitants de la Ciguë vous renseignent sur la coopérative et vous offrent la possibilité de vous inscrire à une mailing-list. Dès lors et pendant deux mois, vous recevrez chaque semaine l’état des chambres disponibles avec l’adresse, le loyer et les personnes de contact.
À la Ciguë, nous ne pratiquons pas de listes d’attente, ni de réservations.

Comment les chambres sont-elles attribuées ?
Dans le cas où une chambre se libère dans une colocation qui existe déjà, ce sont les habitants de l’appartement qui choisissent leur nouveau colocataire lors d’un entretien qu’ils auront organisé. Vous pourrez alors visiter la chambre.

En revanche lorsqu’il s’agit de nouveaux logements, la commission d’attribution de la Ciguë, aidée de coopérateurs bénévoles, s’occupe de rencontrer les candidats.

Que dois-je faire une fois que j’ai été attribué ?
Une fois que vous êtes attribués, il faut venir au bureau lors d’une permanence pour personnes logées afin de signer votre contrat et obtenir vos clés. Veillez à apporter les documents suivants :

  • Pièce d’identité et permis de séjour pour les étrangers
  • Carte d’étudiant ou tout autre justificatif valable de formation
  • Un justificatif de tes revenus (fiche de paie, bourse, lettre de soutiens des parents…)
  • Une copie de l’assurance responsabilité civile
  • 300.- francs de part sociale pour être coopérateur
  • 50.- francs pour la cotisation annuelle
  • L’équivalent de 2 mois de loyer comme garantie de loyer (caution)

La garantie de loyer, la part sociale et la cotisation annuelle sont à payer en liquide lors de la signature du contrat. Il est éventuellement possible de faire une garantie de loyer bloquée en banque. La garantie de loyer et la part sociale vous seront rendues à votre départ à condition d’être à jour avec vos loyers.

Une fois inscrits, nous vous encourageons vivement à consacrer un peu de votre temps à la coopérative, à prendre part aux  Assemblées Générales, aux diverses commissions selon vos intérêts et à investir vos logements pour rendre vos colocations toujours plus belles. Tout projet et toutes contributions sont les bienvenus. La Ciguë vit par et pour ses coopérateurs, c’est ce qui la rend unique en son genre, tout un chacun peut contribuer. Pour plus d’informations sur comment s’investir à la Ciguë, visitez la rubrique “Participer”.

Informations pratiques

Combien de temps à l’avance annonce-t-on les logements libres ?
Le délai de résiliation pour les habitants étant seulement d’un mois, les chambres libres sont généralement disponibles pour y emménager à très court terme (entre 6 semaines et quelques jours). Donc rien ne sert de s’inscrire beaucoup de mois à l’avance.

A combien s’élèvent les loyers de la Ciguë ?
Les loyers s’échelonnent entre 150.- CHF et 550.- CHF par chambre, ils varient selon la taille, l’état, la situation géographique et le type de contrat que nous avons établi avec le propriétaire. Le prix moyen d’une chambre à la Ciguë est d’environ 350.- CHF.

Les chambres sont-elles meublées ?
La Ciguë loue les chambres non meublées. De même, si les habitants désirent une ligne de téléphone fixe ou une connexion internet ce sont eux-mêmes qui doivent faire les démarches auprès d’un fournisseur d’accès et payer les frais en découlant.

Combien de temps peut-on rester à la Ciguë ?
Notre fonctionnement ne nous permet pas de louer pour de courtes périodes. Le temps minimum moyen est d’un semestre et le maximum est de 5 ans.

Où d’autres puis-je trouver de lieux où me loger à Genève ?
La situation du logement sur Genève est très critique. Voici néanmoins quelques liens où des annonces peuvent être trouvées :

Si vous avez d’autres questions :
Pour les questions relatives aux études, aux permis de séjour, aux règles concernant le statut d’étudiant et le droit Suisse, il vaut mieux contacter la CUAE.

Vous pouvez aussi visiter le site de l’UNIGE http://www.unige.ch/dase/bulog/accu…