Les membres du CA 2016-17 sont : Alexandra Roger, Vincent Tagliabue , Antonella Vitali, Robert Stitelmann Ignace Cuttat, Davide Prudente, Ada Amsellem, Carmen Moinecourt, Karine Renard, Doris Niragire, Nouchka Barral, Paola Titterington et  Claudia Gonçalves,  .

 

Le CA, qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil d’Administration de la Ciguë (CA) est composé de 13 personnes élu-e-s en AG.
5 de ses membres sont l’équipe de travail (salarié-es) élu-es pour un an.
8 de ses membres sont des coopérateurs (bénévoles) élu-es pour un an.

Que fait le CA ?
Le CA est en charge de mettre en œuvre les décisions prises par l’AG, ainsi que de veiller au respect des statuts, des règlements et des critères d’accès au logement.
Le CA est un soutien à l’équipe de travail pour des questions qui dépassent la gestion courante de la coopérative.
Le CA prépare et propose des nouveaux projets pour la coopérative qui sont à valider par l’AG. Ces projets vont souvent dans le sens d’améliorer, consolider, et faire progresser la coopérative.

Qui peut se présenter au CA ?
Tout coopérateur-trice de la Ciguë peut faire acte de candidature. La procédure pour faire acte de candidature est expliquée ici (procédure pour l’élection du 26 mars 2015). Les élections ont lieu une fois par an, généralement au printemps.

Quel temps faut-il y consacrer ?
Le CA se réuni environ une fois par mois / six semaines, généralement 3 à 4 heures en fin d’après-midi.
En fonction des urgences et des priorités, les réunions peuvent être plus soutenues. Une présence active aux séances constitue l’essentiel du travail des membres du CA, ainsi que de lire régulièrement ses e-mails et répondre au besoin.
Des tâches peuvent être déléguées à certains membres du CA, en fonction des compétences et des disponibilités, souvent pour faire avancer un projet en cours et préparer la séance suivante.

Faut-il avoir des compétences particulières ?
Aucune compétence n’est prérequise pour être membre du CA. Bien sûr si les nouveaux membres ont déjà une bonne compréhension du fonctionnement de la coopérative ou du monde associatif et une bonne implication au sein de la Ciguë cela facilite son adaptation durant les premières séances.

Présidence à la Ciguë ?
Selon le Code des Obligations Suisse, une coopérative doit élire un-e président-e. À la Ciguë, le-la président-e est élu-e par l’AG, une fois le nouveau CA constitué. Le rôle du-de la président-e est principalement symbolique, à l’exception de l’Art.20 des statuts qui précise que le-la président-e tranche en cas de vote à égalité du CA. Dans la pratique, le CA recherche le consensus pour toutes ses décisions.

Lors de l’Assemblée Générale du 26 mars 2015, les coopérateur-trice-s de la Ciguë ont décidés de ré-élire deux coprésidents. Les co-présidents de l’année 2015-16 sont: Tamara Bommarito et Ignace Cuttat.

 

Le conseil d’administration peut être joint par email à ca[at]cigue.ch.