En proposant des logements en colocation, la Ciguë offre l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante, qui pour un bon nombre de coopérateurices représentera des années inoubliables pendant lesquelles iels auront tissé des liens étroits avec leurs colocataires.

Toutefois, dans un contexte d’une telle proximité, il arrive que des conflits entre colocataires émergent. De plus, les colocations de la Ciguë ne sont pas à l’abri de reproduire des oppressions existantes dans la société, telles que le sexisme, le racisme, la transphobie ou l’homophobie.

La commission écoute propose une écoute active sur des situations de conflit en essayant aussi de repérer des rapports de pouvoir qui pourraient être en jeu. Elle crée un espace où il est possible de déposer confidentiellement un vécu avec d’autres membres de la coopérative, sensibles à ces questions. Par ailleurs, elle cherche, avec les personnes impliquées, les solutions possibles pour faire en sorte que tout le monde se sente bien chez soi, en aidant à rétablir la communication, par exemple. A noter qu’elle ne remplit pas une fonction d’arbitrage.

Si tu souhaites rejoindre la commission écoute, ou que tu aimerais solliciter son aide, écris à ecoute[at]cigue.ch.